OPTIQUE DE L'ALBINQUE Nina Haddad
1, rue Saint Jean
Place de l'Albinque
81100 CASTRES
05.63.37.02.47
Du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h
Photos Optique de l'Albinque

Les défauts visuels

La myopie

La myopie est la formation de l'image devant la rétine. En temps normal, l'image se forme dessus. Les estimations font état de 26% de myopes dans la population mondiale. La myopie est cependant bien corrigée à l'aide de verres correcteurs concaves.

Oeil myope (à gauche), avec lentille (à droite)

L’hypermétropie

Du point de vue du fonctionnement de l'oeil, L’hypermétropie est l'inverse de la myopie. On dit que l'image se forme à l'arrière de la rétine.

Oeil hypermétrope (à gauche), avec lentille (à droite)

L’astigmatisme

Chez les astigmates, la vision n'est pas correcte autant de loin que de près. L'image ne semble pas nette car la cornée est déformée.

Oeil astigmate

La presbytie

La presbytie arrive avec le vieillissement. Il s'agit là de l'évolution normale de l'oeil. Généralement, la presbytie touche les personnes âgées de plus de 40 ans. Le cristallin devient moins souple ce qui a pour conséquence de rendre la vision de près moins nette.

L'acuité visuelle

L'acuité visuelle mesure la possibilité de voir correctement un objet le plus loin possible. Dans la pratique, les tests consistent à discerner un objet le plus petit possible à une distance fixe. Ce test là est effectué avec des lettres. Elle se décrit de la manière suivante : 1/10, 2/10... 10/10. On arrive même jusqu'à 15/10 ou même 20/10, mais cela est un exploit.

La dioptrie

Les dioptries sont les mesures permettant de calculer un défaut visuel. Cette mesure peut être positive (hypermétropie) ou négative (myopie). C'est en fonction de cette mesure qu'on calcule la puissance des verres correcteurs ou des lentilles.

Source des graphiques : Wikipedia